Taverny Vidéo : “La meilleure boulangerie de France” dans le Val d'Oise ?

Jean-Christian Horel, le patron du “Four à bois”, boulangerie à Taverny, a va participer à l’émission “La meilleure boulangerie de France” diffusée sur M6 à partir du 26 août.

Dernière mise à jour : 22/08/2013 à 12:36

Les clients du boulanger peuvent voir son travail depuis sa boutique.
Les clients du boulanger peuvent voir son travail depuis sa boutique.

Jean-Christian Horel sera-t-il le meilleur boulanger de France ? Le patron du “Four à bois”, dans le centre commercial du Carré Sainte- Honorine, a été retenu pour participer à l’émission “La meilleure boulangerie de France”, qui sera diffusée sur M6 à partir du 26 août.

En concurrence avec Beaumont-sur-Oise

Lui et un autre boulanger, Christophe Rouget, à Beaumont-sur-Oise, sont les deux valdoisiens retenus sur 84 candidats inscrits par leurs propres clients. Il faut dire que le pain du “Four à bois” a depuis quelques années dépassé les frontières du quartier et même de la ville. « Mon pain est véritablement cuit au feu de bois », précise le boulanger, dont les clients peuvent voir le travail en boutique.
L’émission démarrera lundi 26 août à 17h35. M6 est venu filmer en juin dernier. Le principe de cette quotidienne :  du lundi au jeudi, le jury ira à la rencontre de trois boulangeries qu’il jugera en goûtant spontanément à l’un des produits maison, une spécialité de la maison et une spécialité régionale.

Une boule de pain de 10 kg !

Le boulanger de Taverny a présenté la grosse boule de pain qu’il prépare en général le week-end.

« Elle fait de 3 à 6 kg mais peut monter jusqu’à 12 kg, avec 4 heures de cuisson. On la vend en tranches », souligne-t-il, en vantant ses qualités : «sa croûte épaisse et sa mie bien serrée».

Parmi sa trentaine de spécialités, Jean-Christian a préparé un délice, un palmier en forme de cœur avec crème diplomate.

«Mais si j’avais eu le choix, j’aurais présenté la bruscetta, que je décline de nombreuses façons. C’est mon dada, j’en fais 60 à 70 par week-end. Cuite au four à bois, elle révèle toutes ses saveurs».

Concours MOF en 2015

À la recherche de l’excellence, toujours avec l’envie de progresser, Jean-Christian Horel multiplie les stages ces derniers temps à l’Institut national de la boulangerie-pâtisserie, à Rouen. Il veut passer le concours de Meilleur ouvrier de France en 2015.

Plus d’infos sur le site internet de La Gazette du Val d’Oise ou sur celui d’M6.

Vidéo : deux minutes pour tout savoir sur “La meilleure Boulangerie de France” !

Taverny, 95

À Feuilleter

Une Côté Val D'oise N°53
Les archives
Vidéo du moment

Pour augmenter son capital, la société Muses de Conflans qui fabrique les véhicules électriques Mooville lève des fonds sur Internet via la plateforme de "crowdfunding" Anaxago.